REUNIONS (CA,AG) et CR

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 5 MARS 2020

Date : 5 mars 2020

Lieu : Salle du restaurant antillais de Manu, 22 Bd Paul Chantrel

Présents : Les membres du bureau et du CA : Sylvain Jousse (président), Odile Berny (Secrétaire), Mikaël Thomas

Absents excusés : Aimé Darmet (membre CA), Edgard Limouzin (candidat au CA), Marie-Thérèse DIB (candidate au CA)

Adhérents candidats au CA : Colette Pasquier, Sylvie Bruneau

Présents : Adhérents ASPG, futurs adhérents, voisins du quartier (28 personnes présentes)

Rédaction : Odile et Sylvain

Ouverture de la séance à 20 heures par le président

PROJECTION DU DIAPORAMA

cliquez ici pour visualiser le diaporama --> Pre sentation ca aspg du 5 mars 2020Pre sentation ca aspg du 5 mars 2020

Origines de l’ASPG : le rôle de l’ASPG est aussi un lanceur d’alertes.

Membres depuis ces 3 dernières années : objectif de progresser…

Périmètre de l’ASPG défini par le CA et la zone de boitage pour les infos

Rapport d’activités 2019 : voté à l’unanimité

Comptes annuels 2019 : voté à l’unanimité

Projets/agenda 2020 : voté à l’unanimité

Budget prévisionnel 2020 : voté à l’unanimité

Vote du nouveau Conseil d’administration, voté à la majorité (moins une voix pour Aimé Darmet)

COMMENTAIRES SUR LE DIAPORAMA

Visite de quartier du maire le 5 juillet 2019 avec un focus sur l’insécurité au square Lafayette et sur l’insalubrité du quartier Gambetta…Résultat fin février 2020, installation au square Lafayette, des caméras de surveillance

Bric à brac : Conformité vue lors de la rencontre avec Mr Fourmi, chef de service de   la police municipale du Mans : plus d’espaces entre les stands pour permettre aux riverains le passage, plots béton installés à certaines intersections de rue en plus de voitures. Pour un emplacement de moins de 3 m, pas de véhicules possibles derrière le stand. 3 accès entrées : Place Gambetta, Avenue Rubillard/Monod et Bd Carnot/Chantrel

Fête de la musique : petite « place » devant le Destin Gourmand rue Gambetta. L’ASPG est à la recherche de musiciens du secteur et participera pour leur installation. Le 21 juin étant un dimanche, l’horaire sera probablement avancé dans l’après-midi.

Sortie de fin d’année : sur octobre/novembre, l’ASPG invitera les adhérents à 1 soirée cabaret-dîner-spectacle au Patis. L’ASPG abonderait à hauteur de 50 € par adhérent.

Illuminations sur décembre sur place du 117ème : par l’ASPG et participation des commerçants

QUESTIONS/REMARQUES DES PARTICIPANTS

Bric à Brac 2020 : En raison de l’épidémie du coronavirus, il se peut que le bric à brac soit annulé pour raisons sanitaires.

Mme Boussion : Place Monod, le gros container papier plein le matin de la réunion

Mr Buschaud : Les exposants doivent faire attention aux façades (Il a eu des ferrailles sur son mur)

Mme Julliot : Métrage du bric à brac sur internet ? Non, réception par mail avec emplacement si voiture possible, accès.

Mme Dib : pour cours de qi gong, recherche d’un créneau de 1h30 maxi le matin dans une salle du quartier pour personnes du quartier proche ou périphérie

Mme Sylvaine Thomas : refleurissement des quartiers la ville accepte ; demandez à la mairie le démontage des pavés rue Gambetta

Beaucoup d’herbes rue Gambetta. Les services de la mairie que la président a rencontré lui dit qu’il allait étudier une solution à l’eau chaude….

Mme Chiron : des pots en zinc devant chez elle. L’ASPG va se renseigner auprès de la mairie

Monsieur Buschaud : demande de nouvelles poubelles ménagères plus petites. Pas possible à répondu le président car le format est fonction du nombre d’occupant dans le foyer.

Jean-Pierre Busnel : Voir le périmètre de l’Association jusqu’au pont Gambetta, jusqu’à la Sarthe car plus de commerçants, et diminuer côté ouest jusqu’à la voix ferrée, pour l’an prochain ? A étudier par la CA

INFO ville : application Le Mans en poche pour signaler des insalubrités ou dégradations (prendre une photo puis l’envoyer)

Newsletter à mettre en place ? à condition d’avoir du contenu et le temps pour le faire, pas prévu pour le moment

On n’entend pas parler de l’équipe de basket de Saint-Pavin. Se rapprocher de l’association

Salle Kléber : possibilité d’organiser la fête des voisins sur le parking ? et dans la salle si pluie ? ou organisation d’évènements. A étudier par le CA

INFO

L’Office de Tourisme organise des visites touristiques du quartier Saint-Pavin avec l ‘histoire des monuments, de maisons typiques et de la vie mancelle.

L’ASPG figure dans le « petit futé 2020 » !

Plaque millesim 2018

« L'association de quartier ASPG représente les quartiers Saint-Pavin et Gambetta de la ville du Mans. Hyperactive, l'association veille aux grains pour que les Manceaux profitent de l'essor de la ville et que les commerçants de ses quartiers ne soient pas en reste. Vide-greniers, animations, réunions de quartier, l'association reste disponible et participe à tous les événements susceptibles d'accroître le dynamisme de la ville ! En relation directe avec la mairie, l'ASPG discute des problèmes rencontrés par les riverains en gardant toujours à l'esprit que ce sont eux qui doivent être au cœur de la vie du Mans. »

Fin de la séance à 21h30

Suivi d’un apéro dinatoire préparé par Manu ; planteur avec et sans alcool accompagné d’accras et samoussas  et distribution de cadeaux à chaque adhérent, achats faits au Téléthon par l’ASPG…

COMPTE RENDU DU CA ASPG DU 16 OCTOBRE 2019

Date : 16 octobre 2019

Lieu : chez la secrétaire de l’ASPG

Présents : les membres du bureau et du CA : Sylvain Jousse (président), Noëlle Andrieu (trésorière), Odile Berny (Secrétaire), Aimé Darmet (membre CA), Edgard Limouzin (invité), Sylvie Bruneau (invité)

Rédaction : Odile et Sylvain

Ouverture de la séance à 20 heures par le président

DONS

Comme l’ASPG fait des bénéfices depuis plusieurs années, grâce principalement aux recettes du bric à brac, le bureau a décidé d’en distribuer une partie. Voici les idées évoquées :

• En 2020, embellissement et décorations de Noël place 117ème, à l’entrée du parc Monod et rue Gambetta (avec autorisation de la ville), se rapprocher de la société Chromex rue Faraday (zone sud) qui fait des ventes soldes tous les ans….
  • Animations diverses type arrivée du Père Noël au Parc Monod
  • Possibilité d’aider des jeunes entrepreneurs/artisans qui se lancent dans un projet de notre quartier

BRIC A BRAC 2020

En 2020, le 1er Mai tombe un vendredi soit un week-end de 3 jours, peut-être une influence moins forte…

La demande officielle par courrier en A/R à la mairie faite début octobre 2019

Demande de réunion sur janvier avec la préfecture et la police municipale autour de la sécurisation de l’évènement

Petit changement en 2020 : extension du boulevard Paul Chantrel jusqu’au carrefour rue du Pavé-boulevard Carnot

Nous devons vérifier la responsabilité si plainte, blessure, gros accident, attentat… auprès de l’assureur de l’association AXA Avenue Rhin et Danube.

L’ouverture des inscriptions se fera sur janvier 2020 en premier aux riverains jusqu’au 15 mars 2020 puis aux extérieurs à partir du 15 Mars jusqu’au 15 Avril ou plus tôt si c’est complet….

Le bureau a décidé de créer une adresse email dédiée à la communication avec ASPG, entre autres pour les évènements tel que le bric à brac, l’adresse désormais pour communiquer avec l’ASPG sera : aspg72000@gmail.com

Idem un abonnement téléphonie mobile dédié à l’ASPG va être acheté chez l’opérateur Free. Ce téléphone sera à disposition des membres du bureau.

Une affiche sera envoyée sur les sites qui annoncent les bric à brac 2020

Nous recherchons un monsieur ou madame Bric à brac pour la gestion des inscriptions…

Nous aimerions simplifier la gestion des paiements via internet. Nous allons vérifier cette possibilité ou sinon nous garderons le principe des précédentes années (via chèques)

COMMUNICATION

Rafraichissement de l’actuel site internet par le président

Création d’une affiche de l’ASPG chez les commerçants pour indiquer aux riverains et nouveaux venus dans le quartier de l’existence de l’ASPG, qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous rejoindre….

Création d’une « Boîte aux lettres et à idées mobile » devant la vitrine d’un commerce du quartier que l’on déplace de commerce en commerce. Le but est de se faire connaître et de faire participer les gens du quartier

Mettre dans une enveloppe les prochaines convocation/invitation de la prochaine AG. La mise sous pli sera faite par des bénévoles du quartier

TELETHON 2019

La prochaine édition aura lieu le samedi 7 décembre 2019 au parc Monod

Comme l’ASPG n’a plus de stand du fait du départ le restaurant du KLEBER. Aimé DARMET souhaitait, en contrepartie, que l’ASPG verse une somme de 2000€ à l’association du TELETHON. Cette solution n’a pas été retenue. Le bureau, après concertation préfère trouver un mode d’échange de services avec l’organisateur tel que la mise à disposition de bénévoles pour le bric à brac, de salle de réunion et/ou acheter des objets/tickets repas du TELETHON.

DIVERS

Projet de changement de banque de l’ASPG, l’actuelle est le Crédit du Nord , future Crédit Mutuel ou crédit Agricole

Aujourd’hui la salle du presbytère de St Pavin est louée à l’ASPG pour 75€ pour les réunions. Nous allons demander à la ville du Mans si la salle de la Fonderie peut être mise à disposition gracieusement à l’ASPG

Il semblerait que notre quartier, dont fait partie l’ASPG, soit sur le territoire du conseil des quartiers Ouest (régie par la mairie du Mans): sa présidente Annette Coudray 137 membres. Nous allons nous en rapprocher pour d’éventuelles collaborations…