REUNIONS (CA,AG) et CR

COMPTE RENDU DU CA ASPG DU 16 OCTOBRE 2019

Date : 16 octobre 2019

Lieu : chez la secrétaire de l’ASPG

Présents : les membres du bureau et du CA : Sylvain Jousse (président), Noëlle Andrieu (trésorière), Odile Berny (Secrétaire), Aimé Darmet (membre CA), Edgard Limouzin (invité), Sylvie Bruneau (invité)

Rédaction : Odile et Sylvain

Ouverture de la séance à 20 heures par le président, Sylvain Jousse

Attribution de dons

Comme l’ASPG fait des bénéfices depuis plusieurs années, grâce principalement aux recettes du bric à brac, le bureau a décidé d’en distribuer une partie. Voici les idées évoquées :

• En 2020, embellissement et décorations de Noël place 117ème, à l’entrée du parc Monod et rue Gambetta (avec autorisation de la ville), se rapprocher de la société Chromex rue Faraday (zone sud) qui fait des ventes soldes tous les ans….
  • Animations diverses type arrivée du Père Noël au Parc Monod
  • Possibilité d’aider des jeunes entrepreneurs/artisans qui se lancent dans un projet de notre quartier

Bric à Brac 2020

• En 2020, le 1er Mai tombe un vendredi soit un week-end de 3 jours, peut-être une influence moins forte…
  • La demande officielle par courrier en A/R à la mairie faite début octobre 2019
  • Demande de réunion sur janvier avec la préfecture et la police municipale autour de la sécurisation de l’évènement
  • Petit changement en 2020 : extension du boulevard Paul Chantrel jusqu’au carrefour rue du Pavé-boulevard Carnot
  • Nous devons vérifier la responsabilité si plainte, blessure, gros accident, attentat… auprès de l’assureur de l’association AXA Avenue Rhin et Danube.
  • L’ouverture des inscriptions se fera sur janvier 2020 en premier aux riverains jusqu’au 15 mars 2020 puis aux extérieurs à partir du 15 Mars jusqu’au 15 Avril ou plus tôt si c’est complet….
  • Le bureau a décidé de créer une adresse email dédiée à la communication avec ASPG, entre autres pour les évènements tel que le bric à brac, l’adresse désormais pour communiquer avec l’ASPG sera : aspg72000@gmail.com
  • Idem un abonnement téléphonie mobile dédié à l’ASPG va être acheté chez l’opérateur Free. Ce téléphone sera à disposition des membres du bureau.
  • Une affiche sera envoyée sur les sites qui annoncent les bric à brac 2020
  • Nous recherchons un monsieur ou madame Bric à brac pour la gestion des inscriptions…
  • Nous aimerions simplifier la gestion des paiements via internet. Nous allons vérifier cette possibilité ou sinon nous garderons le principe des précédentes années (via chèques)

• Rafraichissement de l’actuel site internet par le président
  • Création d’une affiche de l’ASPG chez les commerçants pour indiquer aux riverains et nouveaux venus dans le quartier de l’existence de l’ASPG, qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous rejoindre….
  • Création d’une « Boîte aux lettres et à idées mobile » devant la vitrine d’un commerce du quartier que l’on déplace de commerce en commerce. Le but est de se faire connaître et de faire participer les gens du quartier
  • Mettre dans une enveloppe les prochaines convocation/invitation de la prochaine AG. La mise sous pli sera faite par des bénévoles du quartier

Téléthon 2019

• La prochaine édition aura lieu le samedi 7 décembre 2019 au parc Monod
  • Comme l’ASPG n’a plus de stand du fait du départ le restaurant du KLEBER. Aimé DARMET souhaitait, en contrepartie, que l’ASPG verse une somme de 2000€ à l’association du TELETHON. Cette solution n’a pas été retenue. Le bureau, après concertation préfère trouver un mode d’échange de services avec l’organisateur tel que la mise à disposition de bénévoles pour le bric à brac, de salle de réunion et/ou acheter des objets/tickets repas du TELETHON.

Divers

• Projet de changement de banque de l’ASPG, l’actuelle est le Crédit du Nord , future Crédit Mutuel ou crédit Agricole
  • Aujourd’hui la salle du presbytère de St Pavin est louée à l’ASPG pour 75€ pour les réunions. Nous allons demander à la ville du Mans si la salle de la Fonderie peut être mise à disposition gracieusement à l’ASPG
  • Il semblerait que notre quartier, dont fait partie l’ASPG, soit sur le territoire du conseil des quartiers Ouest (régie par la mairie du Mans): sa présidente Annette Coudray 137 membres. Nous allons nous en rapprocher pour d’éventuelles collaborations…