Conseil d'Administration

Conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil de 15 membres maximum, élus pour 3 ans par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres :

Un président

Un secrétaire

Un trésorier

Et des adjoints, si nécessaire, qui auront des missions définies par le conseil d’administration, mais qui ne pourront être les remplaçants statutaires en cas de déficience des titulaires sans une réunion du conseil d’administration qui désignera un membre titulaire.

Le conseil peut être assisté d’un « commissaire aux comptes » désigné par l’assemblée générale.

Le conseil étant renouvelé tous les ans par tiers, les deux premières années les membres sortants sont désignés par le sort.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Président est le représentant principal des membres de l’association auprès des organismes publics et privés notamment bancaire et financier.

Il préside le conseil d’administration, où, en cas de partage, sa voix est prépondérante.

Il préside l’assemblée générale.

Il établit en relation avec les autres membres du bureau l’ordre du jour des réunions ainsi que l’ordre du jour des assemblées.

Il a la signature des comptes bancaires.

Le Secrétaire rédige les convocations et les comptes rendus des réunions de l’association (réunion de bureau, CA, AG).

Il gère la correspondance ordinaire de l’association.

Il assure la tenue du site de l’association.

Il établit les documents administratifs.

Il a délégation de signature pour tous les documents ne relevant pas de la responsabilité directe du Président.

En cas d’absence ou tout autre évènement qui rendrait indisponible temporairement le Président, le Secrétaire assume la fonction de Président « par ordre ». En cas de démission ou d’indisponibilité définitive du Président, le Secrétaire assume la fonction de Président « par intérim » jusqu’à la réunion du conseil d’administration.

Le Trésorier gère les comptes de l’association (les recettes et dépenses).

Il tient à jour les documents comptables.

Il présente les bilans financiers à l’Assemblée Générale, aux services extérieurs habilités et aux membres du CA à leur demande.

Il a la signature des comptes bancaires.

Président : Christophe Guillon

194 rue Gambetta